Coordinateurs scientifiques :
Aldo MARANO (aldo.marano@onera.fr) ONERA, DMAS, Chatillon
Maggy COLAS (maggy.colas@unilim.fr) CNRS, IRCER UMR CNRS, Limoges
Liste des membres du comité de colloque (par ordre alphabétique) :
Mots-clés :
- Relation microstructure-propriétés
- Caractérisation multiphysique
- Simulation numérique
- Intelligence artificielle
- Grands instruments
Descriptif :
Les propriétés des matériaux, qu’elles soient optiques, mécaniques, thermodynamiques ou magnétiques, dépendent étroitement de leur organisation atomique et de leur microstructure. Comprendre comment la structure locale influence les comportements macroscopiques constitue la pierre angulaire de la recherche en science des matériaux, de la matière molle aux matériaux de structure ou naturels.
Ce colloque abordera :
- Les techniques de caractérisation avancées, de laboratoire ou sur grands instruments, qui permettent d’investiguer cette relation microstructure-propriété. Un intérêt particulier sera porté sur les mesures in situ (essai de laboratoire), in operando (en fonctionnement) ou in vivo (dans un contexte biologique), multi-échelles (de l’atome au millimètre) permettant d’observer le comportement des matériaux dans des environnements proches de leur usage réel.
- Les modèles à base physique ou d’intelligence artificielle (IA), qui s’attachent à décrire les relations structure-propriétés. Ces modèles gagnent en performance et offrent des perspectives prometteuses pour prédire les propriétés des matériaux et accélérer leur développement.
- Le dialogue essai-calcul, permettant de confronter les caractérisations avancées aux simulations multi-échelles et/ou multiphysiques, d’enrichir les mesures avec des quantités simulées, et d’identifier les paramètres des modèles
- La construction intelligente de bases de données, souvent très volumineuses, nécessaires pour entraîner ces modèles. La gestion et la réduction efficace de ces données représentent une piste de recherche importante pour optimiser l’utilisation des outils d’IA et rendre leur application plus accessible et performante.
Retour à la liste des colloques
