Coordinateurs scientifiques :
Aleksandra APOSTOLUK (aleksandra.apostoluk@insa-lyon.fr) INL – Lyon
Olivier GOURHANT (olivier.gourhant@st.com) STMicroelectronics – Crolles
Liste des membres du comité de colloque (par ordre alphabétique) :
Mots-clés :
- Matériaux semi-conducteurs, diélectriques et métaux
- Matériaux polymères utilisés en micro-optoélectronique
- Matériaux pour le packaging avancé et l’intégration 3D
- Matériaux 2D
- Matériaux alternatifs plus soutenables (plus abondants, moins toxiques)
Descriptif :
Les matériaux demeurent le fondement de la microélectronique et de l’optoélectronique. Ils en façonnent les performances, l’efficacité énergétique et l’intégration au plus haut niveau système.
L’évolution des semi-conducteurs pour l’électronique de puissance, la RF ou l’optoélectroniques (LED, µLED, imageurs, détecteurs…), des diélectriques ainsi que des matériaux d’interconnexion propulse l’industrie de la microélectronique au-delà de la loi de Moore. Les progrès dans les matériaux à large bande interdite, les matériaux 2D, l’électronique moléculaire et le packaging avancé ouvrent de nouvelles perspectives dans les applications haute fréquence, l’informatique neuromorphique et les technologies quantiques.
Ce colloque explore toutes les familles de matériaux (semiconducteur, diélectriques, métaux, résines) depuis leur élaboration (massif, en couche mince ou nanostructuré) jusqu’à leur intégration dans des dispositifs électroniques et/ou photoniques en passant par l’ingénierie des interfaces, les caractérisations structurales, optiques, électriques, (opto) électroniques, in situ et operando pour la caractérisation en temps réel du matériau sous excitation.
Les matériaux magnétiques et ceux de la spintronique pourront être abordés à travers des applications, telles que les mémoires (sinon, vous référer au colloque 5).
Si les aspects d’éco-conception seront plutôt traités dans le colloque 1, des spécificités de la microélectronique, telles que les matériaux de remplacement des PFAS, pourront être abordées dans ce colloque.
