Coordinateurs scientifiques :
Marie PLAZANET (marie.plazanet@univ-grenoble-alpes.fr) Université Grenoble Alpes
Jean RAYNAUD (jean.raynaud@univ-lyon1.fr) Université Lyon 1
Liste des membres du comité de colloque (par ordre alphabétique) :
Mots-clés :
- Chimies pour les polymères
- Écoconception
- Composites Polymères
- Mise en œuvre/forme
- Caractérisations structurales et physiques
Descriptif :
Les polymères et les composites organiques sont au cœur des matériaux structuraux et fonctionnels depuis des décennies. Les thermoplastiques, thermodurcissables et élastomères, ainsi et que les composites chargés correspondant, prennent une place croissante dans les innovations technologiques qui permettent notre vie quotidienne. Nous utilisons désormais les matériaux polymères dans des applications cruciales pour la transition à la fois énergétique et sociétale nécessaire à la sauvegarde de notre planète. Les recherches se multiplient aussi bien dans les domaines des membranes (séparation/dépollution), que des emballages et contenants ou encore des élastomères éco-conçus et recyclables ou biodégradables (mobilité durable), ou encore des matériaux pour le stockage et la conversion de l’énergie (ex : électrolytes solides pour la transition énergétique) ou même des matériaux stimulables pour la santé (vectorisation, implants, etc…).
L’objectif de ce colloque est ainsi de rassembler les contributions scientifiques des experts de la communauté polymère académique et industrielle autour des thématiques liées à la compréhension des propriétés spécifiques des polymères et plus largement à l’utilisation des matériaux issus de la matière molle à base de polymères en général. Ces matériaux peuvent être pétrosourcés, biosourcés (y compris papier) ou issus du recyclage. Au-delà de l’éco-conception de polymères ou de l’extraction de polymères naturels, les différentes chimies permettant la fonctionnalisation de polymères, l’élaboration de nouveaux matériaux structuraux et/ou fonctionnels, le recyclage chimique et physique (ex : mécanique), la mise en forme (par cisaillement, electrospinning, etc), l’élaboration de composites et leur caractérisation/utilisation, les caractérisations structurales (spectroscopies, chromatographies, diffractométries…) et physiques (thermiques, optiques, électriques, diélectriques, mécaniques, dynamiques…) et la physique des polymères y seront discutés. Des perspectives sur la recherche dans le domaine des polymères dans les années à venir, et notamment sur les notions de durabilité des matériaux, dans une société où économies de matières et d’énergie seront des contraintes clés, y seront également abordées.
Ce colloque est commun au colloque annuel du Groupe Français d’études et d’applications des Polymères (GFP) et inclura donc les sessions usuelles dédiées : assemblée générale, remise de prix en particulier.
