Coordinateurs scientifiques :
Philippe AZAIS (philippe.azais@cea.fr) CEA-LITEN
Laetitia LAVERSENNE (laetitia.laversenne@neel.cnrs.fr) Institut Neel, Grenoble
Liste des membres du comité de colloque (par ordre alphabétique) :
Mots-clés :
- Technologies de l’énergie
- Production
- Stockage
- Transport
- Conversion
Descriptif :
La production, la conversion, le transport et le stockage de l’énergie et de ses vecteurs nécessitent la mise en œuvre de nombreux types de matériaux organiques, inorganiques ou hybrides de structures ordonnées ou désordonnées. De manière non-exhaustive, ces matériaux incluent les alliages métalliques, les céramiques, les polymères, les biomatériaux, les matériaux poreux ou à grande surface spécifique, etc. Le choix de ces matériaux est dirigé par leurs usages spécifiques, leurs procédés d’élaboration, mais aussi leur coût, leurs impacts environnementaux (circularité, recyclage) ainsi que la criticité des éléments (souveraineté et ressources).
Au sein de ce colloque, on s’intéressera particulièrement à la cohérence entre l’énergie sous toutes ses formes (thermique, nucléaire, chimique, électrochimique, mécanique…) et les nouveaux défis associés aux matériaux permettant de produire, convertir, transporter et stocker l’énergie.
Les sollicitations de ces matériaux, qu’ils soient massifs, en poudres divisées ou en couches minces, sont multiples. Les contraintes et les environnements auxquels ils doivent répondre sont de plus en plus exigeants : hautes pressions, hautes températures, rayonnements ionisants, environnements chimiques agressifs et corrosifs, chargements thermomécaniques extrêmes…
Le colloque s’attachera particulièrement à établir ce lien étroit entre le développement des énergies décarbonées, des vecteurs énergétiques associés, et les approches de recherche pluridisciplinaires nécessaires à l’étude de matériaux performants.
Les présentations de travaux de recherche, issus de l’expérimentation et/ou de la modélisation et de simulations à toutes les échelles, seront l’occasion de rencontres et de discussions entre des communautés scientifiques variées. Les thèmes vivement souhaités sont, par exemple, le développement d’alliages avancés adaptés aux contraintes des applications ( gaz, chaleur, thermomécanique, nucléaire …), les matériaux pour les systèmes de stockage et de conversion électrochimiques (batteries, électrolyse, supercondensateurs, piles à combustible), les matériaux magnétiques (aimants permanents, réfrigération magnétique, inducteurs, dispositifs de récupération ou de transformation de l’énergie), les transformations de la biomasse à destination énergétique, les matériaux à destination de convertisseurs d’énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, énergies marines,…), l’hydrogène (production, conversion, transport, stockage).
