Coordinateurs scientifiques :
Elisabeth BLANQUET (elisabeth.blanquet@simap.grenoble-inp.fr) CNRS
Jean-François BARDEAU (Jean-Francois.Bardeau@cnrs.fr) CNRS
Liste des membres du comité de colloque (par ordre alphabétique) :
Mots-clés :
- Réactivité aux interfaces liquide/solide et solide/gaz
- Nanostructuration, fonctionnalisation
- Couches minces, revêtements
- Tribologie
- Caractérisation des surfaces et interfaces
Descriptif :
Ce colloque intitulé « Surfaces, Corrosion, Durabilité » sera centré sur des problématiques scientifiques liées aux modifications chimiques et microstructurales de la surface vers le volume et à la réactivité des matériaux et structures, aux interfaces solide/gaz et solide/liquide, à la fonctionnalisation et la nanostructuration des surfaces. Seront aussi considérés les effets synergiques entre comportements physico-chimique, mécanique et/ou biologique en conditions extrêmes et/ou complexes.
Ce colloque offrira un cadre privilégié pour échanger sur les dernières avancées sur les modifications de surface. A titre d’exemple, pourront être abordés les revêtements protecteurs, les couches minces multifonctionnelles ou les surfaces en interaction avec le milieu biologique, les matériaux architecturés et/ou biosourcés, avec un accent particulier sur les propriétés liées à la corrosion/oxydation et/ou la tribologie. Le contrôle et la fonctionnalisation des surfaces et leurs rôles sur la maitrise de la durabilité du matériau –un des défis majeurs de notre société- sera un axe fort. Les discussions porteront aussi sur des sujets clés tels que la modélisation multi-échelles et la caractérisation des surfaces et des interfaces, de l’échelle nanométrique à macroscopique.
Par sa capacité à réunir des experts de divers horizons, des problématiques spécifiques et actuelles comme les défis des revêtements, la protection des surfaces, les opportunités applicatives offertes par la fonctionnalisation et l’innovation pour la durabilité des matériaux seront traitées. En permettant une confrontation directe des expériences et des expertises, ce colloque deviendra une plateforme essentielle pour identifier des besoins communs et développer des solutions concrètes, renforçant ainsi la collaboration interdisciplinaire et accélérant la mise en œuvre de nouvelles approches dans le domaine.
Ce colloque couvrira un large spectre de matériaux (fonctionnels et de structures) et s’adressera à un public varié, chercheurs, industriels sur des domaines vastes allant du génie civil à l’énergie.
