Coordinateurs scientifiques :
Fanny BONNET, (fanny.bonnet@univ-lille.fr) UMET Lille
Patrice LONGERE, (patrice.longere@isae.fr) ISAE-SUPAERO Toulouse
Liste des membres du comité de colloque (par ordre alphabétique) :
« »
Mots-clés :
- Procédés d’élaboration, de formulation et de transformation
- Mise en forme – fabrication soustractive/additive – frittage – soudage – procédés réactifs
- Relations procédés – structures – propriétés
- Procédés instrumentés
- Conditions extrêmes de température et/ou de vitesse
- Corrélation expérience – modélisation
Descriptif :
Les propriétés d’un matériau sont fortement conditionnées par son histoire thermomécanique outre sa composition chimique. Par histoire thermomécanique, on entend notamment son mode d’élaboration, les traitements thermiques et de transformation, les opérations de surface et les procédés de mise en forme qu’il a subis, qui vont modeler sa microstructure ou/et son architecture et lui conférer les propriétés macroscopiques souhaitées.
Le Colloque 12 « Procédés et Matériaux » s’intéresse à l’influence de tout ou partie des opérations réalisées durant le cycle de vie des matériaux (métaux, polymères, céramiques, verres, ainsi que leurs alliages, hybridations et assemblages) sur leurs propriétés et leurs tenues en service et aux conditions extrêmes (température, vitesse, …), des points de vue théoriques, expérimentaux et numériques.
Les sujets en relation avec le développement de nouveaux matériaux fonctionnels et/ou procédés sont les bienvenus. Cela comprend l’exploration de techniques telles que la fabrication additive, les procédés réactifs, le frittage, les traitements de surface, etc, où le procédé lui-même est un levier essentiel pour obtenir les propriétés désirées du matériau. En outre, trouvent leur place parmi les thèmes de ce colloque les études en lien avec le recyclage, la formulation des matières premières pour les procédés, ainsi que le développement de méthodes originales de caractérisation microstructurale et thermomécanique, le suivi de la santé en service et aux conditions extrêmes et la modélisation numérique. Ceci inclut le recours aux jumeaux numériques et à l’intelligence artificielle pour comprendre et optimiser l’interdépendance entre matériau et procédé.
