Coordinateurs scientifiques :
Émeline CHARON (emeline.charon@cea.fr) CEA, NIMBE-LEDNA UMR CNRS, Saclay
Damien CORNU (damien.cornu@univ-lorraine.fr) Université de Lorraine, LCPME UMR CNRS, Nancy
Liste des membres du comité de colloque (par ordre alphabétique) :
Mots-clés :
- Nanostructures
- Porosités multi-échelles
- Elaboration/synthèses
- Caractérisation/Modélisation
- Applications
Descriptif :
Ce colloque interdisciplinaire aura pour ambition de réunir l’ensemble des communautés scientifiques travaillant dans le domaine des nanomatériaux, des matériaux poreux et à grande surface spécifique pour faire le point sur les avancées les plus récentes. L’essor des nanosciences et des nanotechnologies, le développement de matériaux nanocomposites, ainsi que l’étude des processus d’adsorption et de séparation moléculaire, ont eu de forts impacts dans les domaines scientifiques et sociétaux. Il apparait donc déterminant d’aborder tous les aspects concernant l’élaboration des nanomatériaux et des matériaux poreux, leurs propriétés spécifiques, leur caractérisation et leurs applications.
En particulier, ce symposium permettra de présenter l’état de l’art des connaissances acquises par modélisation et par l’utilisation de moyens d’investigation expérimentaux avancés utilisant divers types de caractérisations, à toutes les échelles spatiales et temporelles en incluant les études in situ et operando. Une attention particulière sera portée sur la compréhension de l’influence de la taille et de la porosité sur les propriétés observées.
Les familles de matériaux considérées dans ce symposium englobent, de façon non exhaustive, les nanoparticules, les points/boîtes quantiques, les colloïdes, les nanotubes et autres nanostructures anisotropes 1D telles que les nanofils, les couches minces nanostructurées et les revêtements nanocomposites, les matériaux 2D, les MOFs et les massifs nanoporeux, indépendamment de leur nature chimique (métaux, céramiques, polymères…). Enfin, les récents développements menés en digitalisation de la science des matériaux (bases de données, intelligence artificielle, jumeaux numériques…), exclusivement appliqués au champ des matériaux concernés par ce colloque, seront également présentés.
