Coordinateurs scientifiques :
Louise TOUALBI (louise.toualbi@onera.fr) ONERA
Armel BAHOUKA (ab@irepa-laser.com) IREPA LASER
Liste des membres du comité de colloque (par ordre alphabétique) :
Mots-clés :
- Économie circulaire 5R
- Impact environnemental
- Durabilité holistique
- Extraction responsable
- Protection et remédiation
Descriptif :
Le Colloque 1 (Matériaux & Environnement : de l’extraction au recyclage) propose une approche systémique et interdisciplinaire (physique, chimique, sociétale…) de la thématique des interactions entre les matériaux, l’environnement et l’humain à chaque étape de leur cycle de vie : de l’approvisionnement via extraction jusqu’à la valorisation, en passant par l’usage, la durabilité, la remédiation et la réutilisation/le réemploi. Il s’inscrit dans le cadre d’une évaluation consciente des limites planétaires. Ce colloque abordera quatre axes thématiques principaux :
- Ressources et approvisionnement durables : ce thème aborde la disponibilité, la criticité, et les impacts liés à l’extraction telle que proposée aujourd’hui ou à la production des ressources primaires (minérales, organiques) ou secondaires. On pourra mettre l’accent sur les stratégies et moyens d’approvisionnement responsables, la traçabilité, les transformations sobres et les alternatives biosourcées ou recyclées, les derniers kilomètres d’acheminements et nos réels besoins en termes de matériaux et d’énergie primaire ou secondaire.
- Matériaux et économie circulaire (5R) : pour allonger le cycle de vie des matériaux, il est important de considérer les approches d’éco-conception, de réparabilité, de réutilisation, de recyclage avancé, ainsi que les technologies facilitant la démontabilité ou la réintégration en boucle fermée lors de la réalisation de tout dispositif. C’est par ailleurs une thématique qui permettra de traiter de la décarbonation, de la sobriété des moyens de production de matière et d’énergie ainsi que des voies, techniques/procédés et outils pour la récupération d’énergie, la transformation/conversion de matière en carburants, électricité ou chaleur.
- Évaluation holistique de la durabilité : une analyse à 360° de la question sera proposée dans ce colloque en traitant notamment du cycle de vie (ACV), des indicateurs environnementaux multicritères, de l’empreinte carbone/ eau / matière, du MIPS (Material Input Per Service unit). La dimension sociale et territoriale sera prise en compte pour proposer des techniques et politiques vers des trajectoires durables (acceptables environnementalement, socialement et économiquement).
- Protection, détection et remédiation environnementales : cet axe s’intéresse aux matériaux jouant un rôle actif dans la détection, la capture/séquestration ou la transformation de polluants ou GES au sein des milieux environnementaux. Il inclut, entre autres, le développement de capteurs électrochimiques et optiques à haute sensibilité, les matériaux à propriétés adsorbantes ou absorbantes, ainsi que les dispositifs dédiés au traitement ou à la régénération des milieux environnementaux (sols, eaux, air).
L’approche du colloque vise à favoriser le croisement entre les avancées scientifiques fondamentales, les développements technologiques, les retours d’expérience issus du monde industriel, ainsi que les dynamiques portées par les territoires. Une attention particulière sera portée aux contributions interdisciplinaires, en particulier celles mobilisant des outils numériques tels que l’analyse du cycle de vie (ACV), l’intelligence artificielle ou les jumeaux numériques, ainsi qu’à celles mettant en œuvre des procédés innovants — notamment en chimie verte, fabrication additive ou technologies laser — ou intégrant des indicateurs environnementaux globaux.
Ce colloque s’adresse aux étudiants, scientifiques, ingénieurs, industriels, collectivités et décideurs engagés et concernés par la transformation des systèmes matériaux face aux limites planétaires. Il pourra constituer un espace clé pour co-construire des solutions concrètes au service d’une économie sobre, régénérative et juste.
